C'est parfois normal d'avoir le cafard, la boule au ventre ou encore de voir rouge. La journée est tout de même bien plus agréablement vécue si l'on est de bonne humeur. Mais comment combattre ce sentiment "désenchanté", désabusé ? Parmi les activités qui peuvent vous remonter le moral, faire du sport est probablement l'un des plus efficaces. De véritables phénomènes scientifiques et physiques se concoctent dans votre corps et ont des conséquences avérées sur votre mental.
Comment l'activité physique joue-t-elle sur l'humeur ?
L'activité physique provoque l'envoi de neurotransmetteurs et hormones qui ont un impact positif sur l'humeur, la mémoire, l'énergie et la sensation de bien-être. Parmi ces messages chimiques, l'endorphine est probablement le plus connu et l'hormone associée le plus au sport. Ci-dessous une liste des bienfaits de l'activité sportive sur le corps :
- Soulage le stress et diminue l'anxiété,
- boost la sensation de joie et améliore l'humeur,
- améliore la confiance en soi, du fait de la sensation d'avoir accompli quelque chose,
- boost la puissance cérébrale et freine le déclin cognitif,
- affûte la capacité de mémorisation et aide à déclencher la créativité (cortisol).
Après une séance de sport, vos muscles sont éreintés, mais vous avez plus d'énergie et vous vous sentez également plus relaxé.
Des études (estime de soi et activité physique, bienfaits psychologique de l'activité physique sur la santé mentale) ont démontré que les personnes qui viennent de pratiquer une activité sportive ont un sentiment amoindri de tension, de dépression ou de colère. C'est notamment grâce à la sécrétion de sérotonine. D'ailleurs, pour des personnes en dépression, 30 minutes d'exercice par jour peut s'avérer être utile pour se sentir mieux. En combinant exercice, prise médicamenteuse contrôlée et traitement thérapeutique comportemental, les symptômes dépressifs peuvent être particulièrement bien combattus.
Comme tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses. L'addiction au sport existe bel et bien. Il faut être vigilant. La cortisol produite pendant l'exercice stimule la mémoire et la concentration. Mais trop de cette hormone et vous constaterez en revanche des effets négatifs physiques et mentaux.
Quels exercices pour (re)trouver le sourire ?
Courir... le vent dans le visage, parfois le froid, la sensation de vitesse et l'impression que plus rien ne peut nous atteindre ni nous rattraper. Seul avec sa propre respiration (et la musique dans les oreilles). Les soucis semblent alors bien lointains. Courir permet de se débarrasser d'une humeur chagrine ou colérique. Les frustrations sont petit à petit laissées sur le bas côté de la route... Pour laisser place au calme, la concentration, la sérénité. Une autre façon de dire : les endorphines ont été libérées et l'"ivresse du coureur" déclenchée.
Bien sûr, si vous détestez courir ou ce genre de sports d'endurance, ne vous forcez pas... Vous cherchez à être de bonne humeur, pas à rentrer dans les cases. C'est logique : pour être de meilleure humeur, choisissez un sport ou un exercice que vous appréciez ! De plus, le but est de trouver un exercice qui vous plait et que vous pourrez pratiquer sur le long-terme. Pour ce faire, il faut impérativement sélectionner un sport qui vous plait.
Vous pouvez par exemple mixer dans votre semaine des exercices cardiovasculaires individuels (nage, marche rapide, aérobique) et en groupe, afin d'interagir socialement, ce qui peut vous aider à être de bonne humeur (danse ou cyclisme en groupe).
Souvent, les personnes s'ennuient de la routine et préfèrent changer régulièrement d'activité. Un conseil donc : choisissez un ou deux exercices qui seront votre noyau, votre ancrage, qui n'évoluera pas. Pour le reste, vous pouvez changer mensuellement, périodiquement selon votre humeur, votre emploi du temps ou la saison. Quelques exemples d'exercices qui boostent l'humeur.
Les exercices cardiovasculaires et aérobics
Le cardio est excellente pour libérer ces délicieuses endorphines qui amélioreront votre humeur. C'est l'intensité que seule le cardio génère qui en est responsable. Le pouls qui s'accélère lorsqu'on court, nage, pédale ou danse.
Mais si ce sont les sports en équipe qui vous attirent, aucun souci, vous n'êtes pas en reste. Le football, le basketball, le tennis vous permettront de tisser des liens sociaux tout en apportant un entrainement cardiovasculaire. Pour des sports individuels mais faisables en classe, vous pouvez vous tourner vers le crossfit ou la boxe.
Faire de la musculation
Si vous vous sentez déphasé ou dépassé, que vous ne parvenez pas à vous concentrer, faites une pause et saisissez vos poids. Il semblerait que l'haltérophilie améliore les fonctions cognitives.
Ainsi, vous faites d'une pierre deux coups : vous développez vos biceps et triceps, mais en plus vous en ressortiez avec plus de concentration, moins grincheux et prêt à faire face à la journée qui vous attend.
Le yoga
Tout le contraire du cardio, où l'intensité et l'énergie mouvementé étaient de mise. Le yoga est une approche du développement personnel, spirituel et du bien-être physique et psychologique. Elle fait intervenir la méditation, la respiration et des séries de positions physiques pour être en meilleure santé. En dehors de certains courants plus marginaux, le yoga n'a donc rien à voir avec le cardio. En revanche, il vous permettra de vous détendre, de relâcher les tensions du corps, de vous étirer et de renforcer certains muscles. Le yoga sur le long-terme a des effets positifs bien pratiques pour les anxieux et les personnes déprimées.
Il y a tellement de bienfaits liés à l'exercice physique et sportif que les départements de santé du monde entier, dont l'OMS, recommendent la pratique d'une activité physique hebdomadairement si ce n'est quotidiennement. Bien sûr, ce n'est pas un remède qui soigne tous les maux, et si vous souffrez d'une maladie, pathologie ou dépression, consultez toujours votre médecin.