Les Chinois en consomment depuis des siècles et des siècles. Faites leur confiance sur ce sujet, ils savent ce qu'ils font : les graines germées regorgent de nutriments. Depuis quelques mois, on les voit apparaitre vendus tels quels dans les rayons frais ou bien dans des salades composées. Un conseil : faites-vous du bien mais faites-le malin. Faites pousser vous-même vos graines germées dans un germoir.
Les graines germées, un formidable allié pour le sportif
Et pour les végétariens ou végétaliens. En effet, on proclamera souvent la vertu protéinée des graines germées. Les sportifs peuvent souffrir d'autres carences que les graines germées vont s'empresser de pallier.
Lorsque vous faites du sport, vous produisez des radicaux qui s'attaquent à vos cellules. Les antioxydants présents dans les graines germées viennent combattre ces molécules.
Qui dit germination dit magnésium. Le magnésium est bon pour tout un chacun. Les sportifs peuvent en manquer car ils en ont fortement besoin lors de la dépense d'énergie.
Les tissus des athlètes sont souvent acides. Or les graines germées sont riches en minéraux alcalinisants, ce qui permet de rétablir le bon équilibre acido-basique.
Enfin, la chlorophylle (surprenant effectivement) que contiennent les graines germées permet de donner de l'énergie aux cellules des sportifs.
Quelques types de graines germées
Certaines familles de graines ont une teneur plus élevée en tel minéral ou en tel enzymes.
L'alfafa
Ce sont les graines les plus faciles à faire germer. Elles germent rapidement, généralement en trois jours. Riches en protéines, sels minéraux, en vitamines et en bêta-carotène, elles seront forcément l'allié du sportif qui ose tenter la germination ! Le goût de l'alfafa est doux et léger.
Les lentilles
Les lentilles contiennent du potassium, du fer, des fibres, du magnésium, des vitamines, et bien sûr, toujours des protéines. Les lentilles germent également en trois jours environ. Elles se mangent cuites ou crues.
Les graines de moutarde
Les graines de moutarde germent en cinq jours cette fois-ci, il faudra être plus patient. Riches en minéraux, protéines et glucides, leur goût prononcé de moutarde sera apprécié des toutes les personnes qui en raffolent. Elles trouveront leur place de choix dans les sandwichs et salades.
Les graines de radis
Plus relevées (un peu à la manière d'un poivre fort ou du radis noir), peut-être les plus relevées des graines germées, les graines de radis sont riches en vitamines (A, B1, B2, B3, C), calcium, magnésium, phosphore, potassium, soufre, fer, zinc et iode. Elles possèdent des vertus décongestionnantes, détox et antioxydantes.
Précautions
Faire germer des graines n'a rien à voir avec faire pousser des plantes ou des boutures. Vos graines germeront toujours tant que vous respectez les étapes (les immerger dans l'eau deux ou trois fois par jour selon la température puis les laisser toujours humides mais jamais trempées).
En revanche, entre périodes de germination et quand vous prélevez les graines du germoir, faites très attention à utiliser des couverts propres. Vous ne voudriez pas faire entrer des bactéries dans le germoir, sous peine de passer de mauvais jours et de subir de vilains maux de ventre. Avant chaque germination, nous vous recommandons d'ébouillanter votre bocal/germoir pour bien vous débarrasser des bactéries non souhaitez. Laissez bien l'eau bouillante couler sur le rebord du bocal, même à l'extérieur, et sur le couvercle.
Ensuite, consommez vos graines rapidement une fois qu'elles ont germé. Si vous ne les consommez pas toutes d'un coup, vous pouvez les conserver au réfrigérateur. Mais plus vous les y laisserez, plus elles perdront en valeur nutritive.
Ne paniquez pas si vous voyez vos graines germées faire pousser des feuilles qui ne sont pas sur le paquet. Elles sont toujours consommables. Délicieuses, croquantes, de tels boosts de nutriments, ça ne se refuse pas !