Le sport est-il un vecteur de lien social ? Il en a en tout cas le potentiel. C'est certain, si le seul sport que vous effectuez est du yoga, de la fitness ou de la musculation chez vous, seul·e, alors aucun vecteur de lien social ne sera créé. Entendons-nous bien, faire du sport individuel est une bonne chose. Dans tous les cas, il est préférable d'être actif qu'inactif. Mais grâce au sport en salle, ou au sport avec des amis ou bien au sport en équipe, des bénéfices à tirer pour l'humain, cette créature sociale.
Le sport dans la vie des enfants
Les enfants apprennent et comprennent, grâce au sport, la camaraderie. Cette valeur humaine est assimilée, plus qu'apprise, car l'enfant en fait l'expérience directe. Il ou elle se sent appartenir à une communauté, petite ou grande. Des liens en dehors de l'école se tissent. Une aubaine pour les enfants qui s'éloignent souvent de leurs camarades lorsqu'ils ne sont plus dans la même classe ou lorsque les histoire de clans et cliques prennent le dessus sur la fraternité. Un soutien social utile dans l'ère du cyberharcèlement.
De plus, plus que les travaux de groupe à l'école qui apprennent surtout aux apprenants qu'il n'y a rien de pire que de travailler en équipe, les sports d'équipe montrent aux enfants tout le contraire. Travailler ensemble, se coordonner, faire confiance à son voisin, sont la clé de la victoire.
Aller à la salle de sport
Un lieu où se retrouver pour se motiver à bouger ? La salle de sport est le lieu tout indiqué. Dotée de machines en tout genre, trop chères pour en avoir beaucoup chez soi, dispensant des cours variés par des professionnels, la salle de sport permet de travailler de la meilleure façon de nombreux sports.
Souvent, les pratiquants "se font une sortie" entre ami·es. Iels en profitent ainsi pour garder la forme, affiner leur silhouette ou bien sculpter leurs muscles, le tout dans la convivialité. C'est un meilleur moyen que d'aller au bar pour se socialiser, non ?
Jouer en équipe
Enfin, et c'est une évidence mais beaucoup plus de personnes pratiquent un sport individuel plutôt que collectif. Or les sports collectifs sont le meilleur moyen de nouer des relations sociales durables et fortes.
En plus des bienfaits physiques, retenons que pratiquer une activité physique influe aussi sur le mental. En positif. Une personne qui en pratique une régulièrement sera de meilleure humeur, aura moins de tendances à déprimer. L'aspect social peut être très important pour certaines personnes, notamment les extravertis.