Le chocolat, c'est délicieux ! Mais aussi culpabilisant... Calorique, sucré, on confond parfois chocolat au lait et chocolat noir. Le premier est sucré, contient du lactose et a une teneur en cacao faible. Or c'est ce dernier qui contient les composés bénéfiques à votre santé. Pas de raison de paniquer à l'idée de manger régulièrement ces délicieux carrés de chocolat (en petites quantités).
De bons nutriments : des fibres et des minéraux
Premièrement, nous allons parler dans cet article de chocolat noir avec une teneur en cacao élevée : plus de 70 %.
Si la teneur en cacao est suffisamment élevée, alors une barre de chocolat de 100 grammes contiendra environ : 11 grammes de fibres, 67 % de la dose journalière de fer recommandée, 58 % de magnésium, 98 % de manganèse (!). Mais aussi du potassium, du phosphore, du zinc et du sélénium. De bons nutriments utiles à l'organisme !
Bien sûr vous n'allez pas consommer 100 grammes de chocolat (même noir), par jour, car le nombre de calories et la teneur en sucre sont trop importants. Un ou deux carrés par jour est amplement suffisant. À la fois pour votre dent sucrée, votre portefeuille et votre silhouette !
Même les acides gras du cacao est bon pour vous car c'est le même qu'on retrouve dans l'huile d'olive, de l'acide oléique, de l'acide stéarique et palmitique, des acides gras qui sont sains. Ils n'ont pas d'effet sur votre cholestérol.
Des antioxydants
Les fèves de cacao font partie des aliments dont l'activité antioxydante est la plus élevée. Après avoir été transformés et cuits, ils perdent de la valeur, certes. Néanmoins, le chocolat noir reste concentré en composés organiques actifs antioxydants. Parmi ces composés : les polyphénols, flavanols, catéchines.
Le chocolat noir a même plus d'activité antioxydante et de composés cités précédemment que les fruits. Le chocolat noir est un superfruit ? Les amateurs de chocolat s'en frottent les mains !
Une pression sanguine diminuée
On vous la fait courte sur l'aspect biologique et médical. Les flavanols dont on vous parlait dans la section précédente stimulent l'endothélium, une partie des artères qui produit de l'oxyde nitrique. Ce dernier envoie un signal aux artères qui leur commandent de se relaxer, ce qui baisse leur résistance au flux sanguin et donc réduit la pression sanguine.
Les études (1, 2, 3, 4, 5) ne sont pas toujours concluantes. Il faut donc prendre ces indications avec des pincettes. Cependant, le chocolat noir ne vous fera pas de mal à ce niveau-là.
Bon pour votre système cardiovasculaire
Et ceci, en raison du cholestérol. Comme vous le savez, chacun a dans son corps une part de "bon" cholestérol (HDL) et une part de "mauvais" cholestérol (LDL).
Bonne nouvelle ! Le cacao réduit la quantité de LDL dans le sang tandis qu'il augmente le taux de HDL. Il s'attaque d'ailleurs au LDL oxydé. Or le LDL oxydé justement, est capable d'endommager les tissus des artères. Ceci est le résultat des antioxydants (eh oui, antioxydant/oxydé).
Les flavanols réduisent également la résistance à l'insuline, qui est un facteur de risque de maladies cardiaques ou du diabète.
Certaines études ont ainsi démontré que consommer du chocolat noir deux ou trois jusqu'à cinq fois par semaine aide à réduire le risque que des plaques calcifiées se forment sur les artères.
Un effet sur les fonctions cérébrales ?
Encore une histoire de sang. Il semblerait selon certaines études que le fameux flavanol, en si grande quantité dans le chocolat noir, améliorerait la circulation sanguine dans le cerveau.
Le cacao permettrait même d'aider les personnes qui ont des troubles cérébraux. Au niveau de la maitrise du langage verbal notamment.
On l'aura compris, consommer du chocolat noir en quantités modérées peut avoir des effets foncièrement bénéfiques pour la santé. Sa consommation est sûre pour presque tout le monde. Elle peut s'inscrire dans un régime alimentaire hebdomadaire varié sans problème. Attention cependant, selon vos choix écologiques, consommer du chocolat trop régulièrement n'est pas des plus recommandés en raison de la pénurie des cacaoyers et la quantité d'eau nécessaire.